750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 07:00


Si vous avez envie de partager vos recettes à base de bruccio (brocciu), de brousse et / ou de ricotta, faites-le moi savoir en ajoutant un commentaire avec un lien sur votre recette préférée ou en m'envoyant un courriel !
Je mettrai vos recettes dans la liste ci-dessous avec un lien sur votre recette et votre blog ou site !

Si le coeur vous en dit et que vous aimez ce blog... vous pouvez créer un lien sur votre blog!
Attention... c'est ce message est suggestif! Chacun a le droit de faire ce qu'il a envie... Il n'y a aucunes obligations!!!



Tandis que le bruccio (ou brocciu) est une préparation fabriquée à partir du fromage de brebis et/ou de chèvre corse... la brousse d'origine provençale et la ricotta d'origine italienne sont fabriquées à partir du fromage de vache, chèvre et/ou brebis.




Le brocciu ou bruccio, est un fromage d'origine corse. Depuis juin 1998, le décret d'appellation d'origine contrôlée (AOC) lui a été décerné.Il est fabriqué à partir du petit lait (ou lactosérum) récupéré au cours de la fabrication du fromage de chèvre et/ou de brebis. Il est ensuite chauffé à 55-60°C. On ajoute ensuite du lait cru (10-20%) et du sel (7 g/litre de lactosérum). Le tout est chauffé à 82-85°C, température à laquelle des flocons de brocciu apparaissent en surface. Ils sont récupérés à l'aide d'une écumoire et déposés dans des faisselles en plastique ou en jonc. On retrouve le bruccio à l'état frais en faisselle (première photo) ou séché et affiné pendant au moins trois semaines... c'est le bruccio passu (seconde photo). A l'état frais, ce fromage est consommé entre les mois de novembre et juin et sert à la composition de plats salés et sucrés.


La brousse et la ricotta s'apparentent au bruccio d'origine Corse.

La brousse est un fromage frais d'origine provençale à base de petit lait de vache, de chèvre ou de brebis.

La ricotta est d'origine italienne et elle aussi fabriquée à partir de petit lait de chèvre ou de brebis ou de lait vache!

Comme pour le bruccio, la brousse et la ricotta sont utilisés dans les plats sucrés ou salés!



Recettes sucrées




... Made By TitAnick
- Bruccio accompagné de confiture de figues et de noix, de sucre, de miellat du maquis ou d'eau de vie...
- Beignets au brocciu
- Fiadone

... Made By You
- Tartelette à la brousse Made by Gibou sur Petites Gourmandise
- Millefeuille de tuiles aux framboises Made by Gibou
sur
Petites Gourmandise


Recettes salées



... Made By TitAnick
- Bricks aux blettes, champignons et brousse
Cannellonis de blettes, oignons, brousse et jambon à la sauce tomates
- Chaussons de courgettes, brousse et pesto de basilic à la génovèse
- Choux rave en bâtonnets à la brousse au basilic
-
Gnocchis de blettes et ricotta à la sauge
-
Conchiglioni rigati farcies aux épinards, parmesan et ricotta à la sauce tomates
-
Courgettes farcies à la brousse
- Courgettes farcies aux chénopodes, amandes, jambon et brousse

- Crème de brousse à l'ail et au basilic
- Galettes à la courgette, ricotta et aux 3 herbes

- Gratin de courge butternut (doubeurre) à la ricotta
- Gratin de courge spaghetti à la brousse, aux poireaux et à la sauge

- Gratin de courgettes à la brousse
- Gratin de pâtes aux épinards et 3 fromagesss

-
Lasagnes d'aubergines et de poivrons à la brousse et au jambon cru
Lasagnes de blettes aux fromagessss! 
- Lasagnes de courgettes à la brousse et au pesto
Mille-feuilles de courgettes au pesto, tomates et brousse de brebis

- Muffins à la brousse et aux feuilles de blettes et de chou rave

- Oeuf à la coque aux épinards et brousse en coc-pot (cuit oeuf en pyrex)
- Omelette à la brousse, basilic et au thym
- Pâtes au basilic, ricotta, parmesan et câpres en gratin

- Pizza à la brousse et au basilic
- Pizza à l'oignon, betterave, brousse et marjolaine

- Pizza aux oignons, blettes, brousse câpres et marjolaine

- Soupe de légumes printaniers
- Tartelettes apéritives à la courgette, tomate cerise, brousse et pesto

-
Tarte aux blettes et ricotta
-
Tarte à l'oignon, poivron et brocciu
-
Tarte aux épinards, oignons, brousse et écorces d'orange râpée
-
Tarte aux saumons, brousse, oseille, oignons, fenouil et câpres

... Made By You

- Chic clafoutis (aux tomates cerises et à la brousse) Made by Un tout petit monde
- Mini-cakes au poireau, oignon frais et ricotta Made by Cicerolle sur Le choix de Cicerolle

 


 De la Fourchette aux papilles Estomaquées... Made By TitAnick


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> merci pour les renseignements... Ici j'ai de la ricotta (de vache) à l'AMAP , et je l'utiliserai pour tes recettes à la brousse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ce sera parfait!<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> TitANick<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou ! J'ai une recette de mini-cakes au poireau, oignon frais et ricotta ici :http://cicerolleblog.canalblog.com/archives/2009/04/26/13506830.htmlEt hier j'ai fait un gâteau à la ricotta dont j'ajouterai le lien, quand j'aurai publié la recette.A bientôt !
Répondre
T
<br /> Coucou, voilou ta recette est listée dans cet article!<br /> A bientôt<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
U
Oh, en voilà une chouette idée !Moi, j'ai une petite recette qui a ses adeptes : CHIC CLAFOUTIS (AUX TOMATES CERISES ET À LA BROUSSE).Et comme, justement, j'ai de la brousse dans mon réfrigérateur, je vais tester une de tes petites douceurs ;-) 
Répondre
T
<br /> Superbes photo, recette et blog!!!<br /> Merci pour cette découverte!<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
G
c'est une très bonne idée que tu as.Je te propose une recette salée et une sucréetartelette à la broussemillefeuille de tuiles aux framboisesbises
Répondre
T
<br /> Coucou Gibou...<br /> Voilà tes recettes sont en ligne sur cet article.<br /> Tu es la première!<br /> Cela m'a permis de redécouvrir ton blog!<br /> Bon vendredi<br /> Merci<br /> TitAnick<br /> P.S. Si le coeur t'en dit et que tu aimes ce blog... tu "peux" créer un lien sur ton blog! Attention... c'est suggestif! Chacun a le droit de faire ce qu'il a envie!!!<br /> <br /> <br />
T
DESOLEE... IL Y UN PROBLEME DE LIEN!JE M'EN OCCUPE!TitAnick
Répondre
T
<br /> C'est réglé!<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />

LE NOUVEAU BLOG EST EN PLACE...

Ca y est, le nouveau blog "Les Papilles Estomaquées" est en place.

Un blog qui reste dans le même esprit que celui-ci. 

Un blog qui répond à la question : Que faire avec le contenu en légumes et fruits, herbes, plantes et fleurs (aromatiques, condimentaires, médicinales et sauvages) de mon panier de saison ?

Je vous y attends avec impatience!

A très vite

TitAnick

Recherchez...

QUE FAIRE AVEC LES...

Fruits et légumes de saison pour les paniers des mois de...

Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier

PARTAGE RECIPROQUE...

spirales.jpg
Coucou tous,

Je réalise que les AMAPs et AMAPien(ne)s trouvent leur bonheur au travers de ces recettes et j'en suis très très heureuse puisque mon but est atteint. Pour que le partage soit réciproque, je vous demanderai de citer ce blog en y mettant un lien pour les sites et la référence du blog pour les formats papiers. Merci de votre compréhension et de votre présence et à très très vite!
TitAnick

Thèmes

Une question, un commentaire...

Participations actuelles

6a00d83454134769e2016305935d02970d-320wi.gifBlogs à Croquer Recettes de Cuisine clip image002

Recettes de cuisineTop blogs de recettes