750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 07:00

J'adoooore le riz que je ne peux malheureusement plus manger depuis plusieurs années pour cause d'allergie mortelle! Malgré tout, j'en prépare pour les autres. Pour moi sa cuisson reste cruciale tout comme celle des pâtes! A mon avis... j'ai toujours trouvé décevant d'avoir dans mon assiette des pâtes molles ou du riz mouillé aux extrémités fourchues qui a été cuit dans un trop grand volume d'eau et surtout quand les accompagnements sont hors pairs! Voyez à quel point c'est simple!!! Cette recette s'applique au riz au jasmin thaï et au riz basmati.



Ingrédients
- 2 volumes de riz longue cuisson (jasmin, basmati)
- 3,5 volumes d'eau



Rincez le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Ajoutez-le dans une casserole avec l'eau. Amenez à ébullition en mélangeant régulièrement pour ne pas que le riz colle au fond de la casserole. Une fois le point d'ébullition atteint, réduisez le feu au minimum et couvrez pendant 15 minutes. Si vous avez un diffuseur de chaleur... c'est l'idéal! Retirez la casserole du feu et laissez reposer le riz pendant au moins 15 minutes et ce... SANS RETIRER LE COUVERCLE! Une fois que vous avez réussi à patienter décollez-les grains de riz à la fourchette. Il faut savoir que le riz basmati est un riz dont les grains se détachent très facilement. Par contre, le riz au jasmin ou thaï aura toujours une texture collante même si vous décollez les grains! Sur cette photo un gros plan de riz au jasmin collant!



Dégustez-le riz tel quel, avec du beurre, de la sauce soja, du nuoc mam (extrait d'anchois)
ou encore frit!

Notez quand même que selon le type de riz que vous achetez, le volume d'eau nécessaire à la cuisson varie légèrement. Si votre riz est trop sec rajoutez un tout petit peu plus d'eau la prochaine fois, s'il est trop mouillé, réduisez la quantité d'eau à la prochaine cuisson. Il reste quand même que ces proportions sont très proches d'une cuisson parfaite du riz! Si vous voulez, essayez sur une petite quantité pour débuter!

Si vous le faites frire ou revenir à la poêle, attendez qu'il soit complètement froid avant de le faire cuire de cette manière.




Mes suggestions

-
Remplacez l'eau par du bouillon de poulet!
- Laissez le refroidir et faites-le revenir dans ne poêle avec des légumes...
- J'aime bien assaisonner l'eau de cuisson de sel, poivre et d'un petit morceau de beurre.


De la Fourchette aux Papilles Estomaquées... Made By TitAnick


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Comment gâcher du riz....<br /> Seul résultat: un riz purée brûlé!<br /> C'est un concept... pas le mien! Je vais revenir au bon vieux rice cooker en attendant de m'acheter un cuiseur japonais ou coréen. <br /> Un conseil: ne pas suivre cette recette qui n'en est paq une, même le uncle ben's bouilli est meilleur!
Répondre
T
Et s'il est brulé, c'est que le feu était trop fort ! Bref !
T
Bonjour, Quelle variété de riz avez-vous utilisé ?
M
Bonjour,<br /> Votre recette (méthode) est excellente le riz est parfaitement cuit. Comme chez le traiteur! J'adore . <br /> Merci beaucoup.<br /> +++
Répondre
J
<br /> je viens de voir ton commentaire sur l'allergie au riz. çà fait des années qu'après avoir mangé du rie(uniquement le basmati) j'ai une sensation d'étouffer, impossible d'articuler un mot ,<br /> problème de régurgitation comme s'il obstruait mon oesophage.<br /> <br /> <br /> Pourrais-tu stpl. me donner le nom de ce professeur qui a trouvé la raison de cette allergie. Je n'ose jamais en parler car les gens ne comprennent pas. merci d'avance<br /> <br /> <br /> jo7<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Josette,<br /> <br /> <br /> Je te comprends, on a mis longtemps avant de me trouver cette allergie! Au Québec, plusieurs aller-retour aux urgences, en France après un test sanguin... allergie tt forte au riz!<br /> <br /> <br /> C'est le service du Professeur Vervloet au département des maladies respiratoires service de pneumo-allergologie à l'hôpital sainte-Marguerite à Marseille.<br /> <br /> <br /> Donne m'en des nouvelles<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> Anick<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bon, je prends note car un riz bien cuit est excellentje suis vraiment désolé pour cette allergie, cela ne doit pas être facile de le vivre au quotidienbonne soirée un peu plus fraiche, bisous
Répondre
T
<br /> Ca été dur les 5 premières années...  car j'étais une grande consommatrice de riz..<br /> Là ça va!<br /> Je me remets à le cuisiner pour les autres!<br /> ;-)<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
B
J'apprends aussi qu'il existe une allergie au riz. Heureusement qu'on a trouvé la cause de tes problèmes, même si ce n'est pas drôle, il vaut mieux pouvoir éviter les ennuis. Bonne soirée; Bisous.
Répondre
T
<br /> T'as raison!<br /> Du coup je ne me rammasse plus aux urgences gonflée comme un ballon et les voies respiratoires bouchées! Ca fait presque 8 ans que je n'en ai pas eu d'aussi grosse... le riz et les céréales<br /> complètes... c'est fini!<br /> Merci de ton gentil commentaire!<br /> Bonne semaine<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />

LE NOUVEAU BLOG EST EN PLACE...

Ca y est, le nouveau blog "Les Papilles Estomaquées" est en place.

Un blog qui reste dans le même esprit que celui-ci. 

Un blog qui répond à la question : Que faire avec le contenu en légumes et fruits, herbes, plantes et fleurs (aromatiques, condimentaires, médicinales et sauvages) de mon panier de saison ?

Je vous y attends avec impatience!

A très vite

TitAnick

Recherchez...

QUE FAIRE AVEC LES...

Fruits et légumes de saison pour les paniers des mois de...

Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier

PARTAGE RECIPROQUE...

spirales.jpg
Coucou tous,

Je réalise que les AMAPs et AMAPien(ne)s trouvent leur bonheur au travers de ces recettes et j'en suis très très heureuse puisque mon but est atteint. Pour que le partage soit réciproque, je vous demanderai de citer ce blog en y mettant un lien pour les sites et la référence du blog pour les formats papiers. Merci de votre compréhension et de votre présence et à très très vite!
TitAnick

Thèmes

Une question, un commentaire...

Participations actuelles

6a00d83454134769e2016305935d02970d-320wi.gifBlogs à Croquer Recettes de Cuisine clip image002

Recettes de cuisineTop blogs de recettes