750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 07:00

Une recette, sans oeufs, de ma grand-mère paternelle que ma maman nous préparait souvent! Incontournable recette pour les adeptes du chocolat et pour ceux qui ont des intolérances aux oeufs! En fait, j'ai ajouté de la compote de fruits de saison à la recette initiale et j'ai enlevé les raisins secs... voici ce que cela donne!




Ingrédients

Pouding:
- 150 de farine (1 tasse)
- ¼ c. à thé de sel
- 50 g de sucre (¼ tasse)
- 1 sachet de levure chimique + 1/8 c. à thé de bicarbonate de soude (ou 2 c. à thé de poudre à pâte)
- 125 ml de lait
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 75 g de chocolat noir
- 2 c. à table de beurre doux fondu
-
125 ml de compote de fruits de saison (recette initiale : 1/2 tasse de raisins secs... soit environ 25 g)

Sauce:
- 50 g de sucre (¼ tasse)
- 50 g de vergeoise brune ou cassonade canadienne, américaine ou belge
(¼ tasse)
- 2 c. à table de cacao
- 250 ml d'eau chaude

Décoration:
- 125 ml de compote de fruits de saison



Préparez la compote de fruits de saison (-> lire article : Compote de fruits d'été sans sucre ajouté).

Préparez la sauce avec le  sucre, la vergeoise et le cacao dilués dans l'eau chaude. Mélangez au fouet pour évitez les grumeaux. Réservez.


Mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure et le bicarbonate de soude.

Mélangez le au chocolat et beurre fondus au bain-marie, le lait et la vanille (ou au micro-ondes).

Ajoutez d'un seul coup le mélange chocolaté au mélange de farine. Ajoutez la compote de fruits. Mélangez.

Déposez la pâte dans un plat allant au four que vous aurez préalablement beurré (idéalement un plat haut et d'un diàmètre ne dépassant pas les 20 cm). Recouvrez de la sauce. La sauce passera au travers du gâteau et se retrouvera au fond... très chocolatée, épaisse et bien goûteuse!

Mettez à cuire au four 40 à 50 minutes à 180°C dans le milieu du four.

Servez le pouding chaud ou froid avec sa sauce fondante
et une cuillère de compote de fruits de saison.



Mes suggestions

- Remplacez la compote de fruits par 25 g (1/2 tasse) de raisins secs.
- J'aime doubler la quantité de sauce... c'est trop bon et il n'y en a jamais assez!


... Made By TitAnick


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je vais bientot faire cette recette et je suis surpris de ne pas y trouver d'oeufs???et en ce qui concerne la vergoise belge, en trouve tu par ici??? si oui ou??? car moi je suis obliger de passer par ma grand mére nordiste pour en avoir.
Répondre
T
<br /> Salut Bruno<br /> <br /> Il n'y a effectivement pas d'oeuf dans cette recette!<br /> <br /> Pour la cassonade Belge, j'ai un ami Belge qui m'en ramène régulièrement!<br /> Sinon j'utilise la vergeoise brune ou encore mieux... quand je vais faire un petit tour chez moi... je rapporte de la cassonade canadienne (dark brown sugar)!<br /> <br /> Tu m'en donneras des nouvelles!<br /> <br /> N'oublies pas de doubler la quantité de sauce... sinon tu le regretteras!<br /> <br /> ;-)<br /> TitAnick<br /> <br /> PS utilise un plat haut d'un diamètre d'au maximum de 20 cm!<br /> <br /> <br />
C
Merci 1000 fois pour cette recette ! Je m’en suis inspiré : http://calorinet.over-blog.com/article-34548818.html et on s’est régalés !
Répondre
T
<br /> Ah Qu j'aime avoir les retours sur les recettes avec le petit plus perso!<br /> Merci à toi<br /> Bon mardi<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
C
Je garde cette recette pour la tester bientot!
Répondre
T
<br /> C'est à se rouler par terre... à mon goût!<br /> ;-)<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
B
J'imagine le régal, et promis nous ne dirons rien à Maman!!!
Répondre
T
<br /> ouf! merci!<br /> bon we<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
P
ce doit être une vraie tuerie!
Répondre
T
<br /> Demande aux invités!!!!<br /> ;-)<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />

LE NOUVEAU BLOG EST EN PLACE...

Ca y est, le nouveau blog "Les Papilles Estomaquées" est en place.

Un blog qui reste dans le même esprit que celui-ci. 

Un blog qui répond à la question : Que faire avec le contenu en légumes et fruits, herbes, plantes et fleurs (aromatiques, condimentaires, médicinales et sauvages) de mon panier de saison ?

Je vous y attends avec impatience!

A très vite

TitAnick

Recherchez...

QUE FAIRE AVEC LES...

Fruits et légumes de saison pour les paniers des mois de...

Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier

PARTAGE RECIPROQUE...

spirales.jpg
Coucou tous,

Je réalise que les AMAPs et AMAPien(ne)s trouvent leur bonheur au travers de ces recettes et j'en suis très très heureuse puisque mon but est atteint. Pour que le partage soit réciproque, je vous demanderai de citer ce blog en y mettant un lien pour les sites et la référence du blog pour les formats papiers. Merci de votre compréhension et de votre présence et à très très vite!
TitAnick

Thèmes

Une question, un commentaire...

Participations actuelles

6a00d83454134769e2016305935d02970d-320wi.gifBlogs à Croquer Recettes de Cuisine clip image002

Recettes de cuisineTop blogs de recettes