750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 09:04

Nouvelle tentative!




Ingrédients

- 1 kg de coings
- 250 à 400 g de sucre
- Citron




Lavez et épluchez les coings. Enlevez le coeur et les pépins. Regroupez tous les résidus que vous envelopperez dans une mousseline. Coupez les coings en 8 morceaux et les peser. Dans une grande marmite, déposez la mousseline ficelée et les morceaux de coings. Ajoutez de l'eau... soit 1 litre d'eau pour 500 g de coings pesés.

Amenez à ébullition et réduisez le feu. Faites mijoter jusqu'à ce que les coings soient tendres sans se casser. Versez les coings dans un tamis et laissez égoutter. Ensuite conservez les coings pour la préparation de la pâte de coings (voir méthode). Tordez la mousseline afin d'en extraire tout le liquide épais et gluant. Mesurez le liquide ainsi recueilli et le filtrer dans un linge fin.

Faites chauffer le jus extrait et pesé dans une marmite. Ajoutez 800 g  de sucre et 1 jus de citron par litre de jus extrait. Amenez à ébullition. Cuire, à grand feu en remuant régulièrement. La gelée est prête quand elle ne coule pas si on dépose une goutte dans une assiette froide.

Mettre en pots préalablement stérilisés
(Lire l'article intitulé -> Mes méthodes de stérilisation et de conservation des confitures). Scellez.



Mes suggestions

- Je préfère réduire la quantité de sucre à 500 g par litre de jus extrait. La cuisson est alors un peu plus longue.
- SI vous la ratez... pensez au cake à la gelée de coings ratée! Et pour éviter que cela arrive... utilisez de beaux fruits très fermes et non tachés.




... Made By TitAnick


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Oui moi aussi je éduis le sucre !<br /> Effectivement la cuisson est alors plus longue mais la gelée meilleure !<br /> Je te souhaite une belle semaine, ici le froid a refait son apparition ce matin ! Les gelées nsont plus loin !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je trouve que la couleur est plus jolie aussi!<br /> Bon, elle est plus difficile à réussir!<br /> On a une une série qui n'a carrément pas prise. Il faut avouer que les coings étaient bien piqués de vers et du coup on avait moins de trognons donc moins de pectine... on aurait dû ajouter des<br /> pommes!!!<br /> Ca fini en cake... délicieux!<br /> ;-)<br /> A bientôt<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
B
J'adore la couleur. Magnifique!!Je me désinscris pour me réinscrire sur une autre adresse.
Répondre
T
<br /> Pas de soucis!<br /> A bientôt j'espère<br /> ;-)<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />

LE NOUVEAU BLOG EST EN PLACE...

Ca y est, le nouveau blog "Les Papilles Estomaquées" est en place.

Un blog qui reste dans le même esprit que celui-ci. 

Un blog qui répond à la question : Que faire avec le contenu en légumes et fruits, herbes, plantes et fleurs (aromatiques, condimentaires, médicinales et sauvages) de mon panier de saison ?

Je vous y attends avec impatience!

A très vite

TitAnick

Recherchez...

QUE FAIRE AVEC LES...

Fruits et légumes de saison pour les paniers des mois de...

Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier

PARTAGE RECIPROQUE...

spirales.jpg
Coucou tous,

Je réalise que les AMAPs et AMAPien(ne)s trouvent leur bonheur au travers de ces recettes et j'en suis très très heureuse puisque mon but est atteint. Pour que le partage soit réciproque, je vous demanderai de citer ce blog en y mettant un lien pour les sites et la référence du blog pour les formats papiers. Merci de votre compréhension et de votre présence et à très très vite!
TitAnick

Thèmes

Une question, un commentaire...

Participations actuelles

6a00d83454134769e2016305935d02970d-320wi.gifBlogs à Croquer Recettes de Cuisine clip image002

Recettes de cuisineTop blogs de recettes